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Correction de l'exposition et des dominantes colorées

 

Plusieurs menus vous permettent de corriger en partie la mauvaise exposition d'une image et d'accentuer ou diminuer le contraste.
Parmi ceux-ci, la commande Courbes (IMAGES/REGLAGES/COURBES) vous permet de définir le point blanc, point noir de l'image, de régler le contraste et l'exposition de l'image, puis en travaillant sur chaque couche Rouge, Vert, Bleu de modifier les dominantes colorées de l'image

En bougeant les curseurs du haut ou de bas, on varie le contraste et la lumière de l'image  on peut aussi bouger le mode RVB  , en autres couleurs  image ci dessous

Il s'agit de donner au premier blanc intéressant une valeur connue, et faire de même pour le premier noir intéressant. Cette opération permet d'étalonner l'image et surtout de maintenir la cohérence entre différentes images numérisées. Dans les courbes, utilisez la pipette noire et la pipette blanche pour définir le point noir et le point blanc de l'image.

Densité, contraste

La courbe présentée permet de contrôler la densité de l'image : elle représente les valeurs de sortie (après modification) par rapport aux valeurs d'entrée (avant modification). Placez un point sur la courbe par un clic et modifiez avec ce point la forme de la courbe. Si vous montez la courbe, vous éclaircissez l'image, si vous baissez la courbe, vous assombrissez votre image. En plaçant trois points et en les positionnant correctement, vous pouvez éclaircir les ombres et assombrir les hautes lumières.
La pente de la courbe permet de gérer le contraste. Plus la pente est élevée, plus le contraste de l'image sera important et inversement.

Corrections des dominantes colorées

Si votre image présente une dominante colorée, vous pouvez jouer sur la courbe correspondant à chaque couche colorée. Choisissez dans le menu déroulant en haut de la boîte de dialogue la couche sur laquelle vous souhaitez travailler. La couche du rouge permet de contrôler le rouge et le cyan (bleu clair vif), la couche du vert permet de contrôler le vert et le magenta (rose violet), la couche du bleu permet de contrôler le bleu et le jaune

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 Importantes precisions Le point blanc et le point noir

Le réglage du point blanc et du point noir peut s’effectuer de manièe automatique en cliquant dans la case auto de la fenêre de niveaux, ou manuellement, en cliquant sur la pipette blanche puis sur le point le plus clair de l’image.

Photoshop doit le définir comme blanc ; cliquer dans la pipette noire puis sur le point le plus sombre qui sera indiqué comme noir. Photoshop utilisera le blanc et le noir que vous aurez préalablement définis en effectuant un double clic dans la pipette blanche ou noire de la fenêre niveaux.

Une luminositéde 4% est courante pour le point noir et une de 96% est généralement admise pour le point blanc.

La suppression d’une dominante coloré

La pipette grise n’est accessible qu’avec les image colorés àcondition qu’elles soient dans le mode RVB ou CMJN. Cette option est particulièrement intéessante,à appliquer après ou avant un réglage du point blanc et du point noir ; elle permet d’éiminer une couleur dominante sans affecter la luminosité de l’image.

Pour l’utiliser, cliquer dans la pipette grise puis sur le point de l’image ayant une dominante coloré et que vous voulez déinir en tant que gris neutre. Les autres pixels seront modifié en conséquence au niveau de leur teinte et de leursaturation mais leur luminosité n’est pas touché, pas plus que le gamma global de l’image (en revanche, il est modifié sur chaque couche RVB)

Les corrections par la commande courbes

Pour régler les tons lumineux d’une image, vous pouvez éalement utiliser la commandecourbes du sous menu “réglages” de “image” (Z ou C+M).

Par rapport à la commande “niveaux”, le réglage peut êre plus précis. En effet, il est possible d’intervenir dans les tons clairs, les demis tons, les tons foncés, mais aussi dans les tons interméiaires (quarts de tons...) et surtout en travaillant à partir de pourcentages de couleur.

La fenêre de courbes affiche un graphique où l’axe des x correspond à la luminosité d’origine du pixel d’entré et l’axe des y montre la luminosité après traitement (sortie). Par déaut, les axes sont gradués par niveaux lumineux de 0 à gauche (noir) à 255 à droite (blanc).

Pour obtenir une graduation en pourcentage, cliquez dans la bande grisé sous le graphique : le blanc (soit 0%) se trouve à gauche et le noir (100%) à droite.

 

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