Correction de l'exposition et des dominantes colorées
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Plusieurs
menus vous permettent de corriger en partie la mauvaise exposition d'une
image et d'accentuer ou diminuer le contraste.
Parmi ceux-ci, la commande Courbes (IMAGES/REGLAGES/COURBES) vous permet de
définir le point blanc, point noir de l'image, de régler le contraste et
l'exposition de l'image, puis en travaillant sur chaque couche Rouge, Vert,
Bleu de modifier les dominantes colorées de l'image
En bougeant les curseurs du haut ou de bas, on varie le contraste et la
lumière de l'image on peut aussi bouger le mode RVB , en autres
couleurs image ci dessous |

Il
s'agit de donner au premier blanc intéressant une valeur connue, et faire de
même pour le premier noir intéressant. Cette opération permet d'étalonner
l'image et surtout de maintenir la cohérence entre différentes images
numérisées. Dans les courbes, utilisez la pipette noire et la pipette blanche
pour définir le point noir et le point blanc de l'image.
Densité, contraste
La
courbe présentée permet de contrôler la densité de l'image : elle représente les
valeurs de sortie (après modification) par rapport aux valeurs d'entrée (avant
modification). Placez un point sur la courbe par un clic et modifiez avec ce
point la forme de la courbe. Si vous montez la courbe,
vous éclaircissez l'image, si vous baissez la courbe, vous assombrissez votre
image. En plaçant trois points et en les positionnant correctement,
vous pouvez éclaircir les ombres et assombrir les hautes lumières.
La pente de la courbe permet de gérer le contraste. Plus la pente est élevée,
plus le contraste de l'image sera important et inversement.
Corrections des dominantes colorées
Si votre image présente une dominante colorée, vous pouvez jouer
sur la courbe correspondant à chaque couche colorée. Choisissez dans le menu
déroulant en haut de la boîte de dialogue la couche sur laquelle vous souhaitez
travailler. La couche du rouge permet de contrôler le rouge et le cyan (bleu
clair vif), la couche du vert permet de contrôler le vert et le magenta (rose
violet), la couche du bleu permet de contrôler le bleu et le jaune
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Importantes precisions
Le point blanc et le
point noir
Le réglage du point blanc et du point noir peut
s’effectuer de manièe automatique en cliquant dans la case auto de la fenêre de
niveaux, ou manuellement, en cliquant sur la pipette blanche puis sur le point le
plus clair de l’image.
Photoshop
doit le définir comme blanc ; cliquer dans la pipette noire puis sur le point le plus sombre qui sera
indiqué comme noir. Photoshop utilisera le blanc et le noir que
vous aurez préalablement définis en effectuant un double clic dans la pipette blanche ou noire
de la fenêre niveaux.
Une luminositéde 4% est courante pour le point
noir et une de 96% est généralement admise pour le point blanc.
La suppression d’une dominante coloré
La pipette grise n’est accessible qu’avec les
image colorés àcondition qu’elles soient dans le mode RVB ou CMJN. Cette option
est particulièrement intéessante, à appliquer après ou avant un réglage du point
blanc et du point noir ; elle permet d’éiminer une couleur dominante sans affecter
la luminosité de l’image.
Pour l’utiliser, cliquer dans la pipette grise
puis sur le point de l’image ayant une dominante coloré et que vous voulez
déinir en tant que gris neutre. Les autres pixels seront modifié en conséquence
au niveau de leur teinte et de leursaturation mais leur luminosité n’est pas
touché, pas plus que le gamma global de l’image (en revanche, il est modifié sur chaque
couche RVB)
Les corrections par la commande courbes
Pour régler les tons lumineux d’une image, vous
pouvez éalement utiliser la commandecourbes du sous menu “réglages” de “image” (Z
ou C+M).
Par rapport à la commande “niveaux”, le réglage
peut êre plus précis. En effet, il est possible d’intervenir dans les
tons clairs, les demis tons, les tons foncés, mais aussi dans les tons interméiaires
(quarts de tons...) et surtout en travaillant à partir de pourcentages de couleur.
La fenêre de courbes affiche un graphique où
l’axe des x correspond à la luminosité d’origine du pixel d’entré et l’axe des y
montre la luminosité après traitement (sortie). Par déaut, les axes sont gradués
par niveaux lumineux de 0 à gauche (noir) à 255 à droite (blanc).
Pour obtenir une graduation en pourcentage,
cliquez dans la bande grisé sous le graphique : le blanc (soit 0%) se trouve à
gauche et le noir (100%) à droite.
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