Nom de l'effet |
Utilité |
Explication |
Normal |
La plus importante |
Prend simplement la
couleur de premier plan. Lorsqu'on est pas à 100% (50% p.ex.), il
en résulte un mélange comme avec des couleurs sur papier (Sorte de
voile). à 100%, l'effet est inutile : Il recouvre tous les pixels |
Fondu |
Nul |
A 100%, même résultat que normal. A des %
plus bas, les pixels sont aléatoirement, mais opaques |
Produit |
Très bon |
ce mode multiplie la
couleur de base par la couleur de dessin En résulte une sorte de
Mélange des deux. Avec du blanc, ça ne change rien, avec du noir, le
résultat est obligatoirement noir. C'est un très bon mode pour changer
la couleur d'une image (à 100%) |
Superposition |
Suivant les cas |
Donne une sorte de
pastel décoloré. La couleur résultante est toujours plus claire.
Lorsqu'il est appliqué à du noir, ce mode ne modifie pas la couleur.
Lorsqu'il est appliqué à du blanc, il donne du blanc. Ce mode revient à
décolorer la zone.
Excellente application : Une image trop foncée : Image/Appliquer une
image : Choisir la même image en mode Superposition |
Incrustation |
Nul |
Incruste la couleur à
la manière d'une lampe très vive. Ne fadit pas l'image
applique le mode Produit ou Superposition, selon la couleur de base.
|
Lumière tamisée |
Excellent |
éclaircit ou assombrit
doucement les couleurs, en fonction de la couleur de dessin. L'effet
revient à éclairer l'image avec une lumière diffuse.
Si la couleur de dessin (source lumineuse) contient moins de 50% de
gris, l'image est éclaircie, comme si on lui avant appliqué l'outil
densité -. En revanche, si la couleur de dessin contient plus de 50% de
gris, l'image est assombrie comme si on lui avait appliqué l'outil
densité +. L'utilisation de blanc ou de noir pur donne une zone
nettement plus sombre ou plus claire, mais ne produit pas un blanc ou un
noir pur. |
Lumière crue |
Excellent |
Contrairement à la Lumière Tamisée,
appliquée à 100%, l'image disparaît complètement. Ce filtre est
utile pour éclaircir ou obscurcir une image |
Densité couleur - |
Très bon |
Sorte d'éclairage "Clair". Aucun
effet sur le noir |
Densité couleur + |
EXCELLENT |
Sorte d'éclairage "Sombre". Bon plan
pour changer la couleur d'une image |
Obscurcir |
EXCELLENT |
Donne l'impression que
l'image est dans la nuit, et qu'il y a une simple petite lampe colorée |
Eclaircir |
Bof. Voir lumière tamisée |
"Voile" et fadit
clairement l'image avec la couleur choisie |
Différence |
Nul |
Renvoie une sorte de
négatif de l'image. Faut y aller pour trouver une application
pratique : n fonction des informations colorimétriques de chaque couche,
soustrait la couleur de dessin de la couleur de base ou vice versa,
selon celle qui présente la luminosité la plus élevée. |
Exclusion |
Nul |
crée un effet similaire bien que plus
doux que le mode Différence. L'utilisation du blanc inverse les
valeurs colorimétriques de la couleur de base, tandis que le noir ne
produit aucun changement. |
Teinte |
LE PLUS ADAPTE |
Ressemble à Couleur,
mais en nettement plus doux. L'image se ternit légèrement. Pour
changer une couleur en une autre, sans autre changement, c'est le mode
idéal (100%) |
Saturation |
Nul |
Tout à fait particulier. Sature l'image
en prenant comme base la couleur choisie |
Couleur |
Bof |
Colore l'image, mais de
manière différente et apparemment moins efficace que Teinte |
Luminosité |
Nul |
Faut comprendre. Ce mode produit l'effet
inverse du mode Couleur. |