INDEX

PAGE ACCUEIL

AJOUT TEXTE

BISEAUTAGE CADRE

BALANCE DES COULEURS

CADRE ORIGINAL 2

CADRE ORIGINAL 3

CALQUE PHOTOSHOP

UTILISATION     DES CALQUES

COLLER DEDANS

COLORISER IMAGE

COLLAGE

LUMIERE ET CONTRASTE

CONTOURS DIVERS2

CORRECTION PORTRAIT

CORRECTION DIVERSES

CORRECTIONS SELECTIVE

CORRECTIONS SIMPLES

CORRECTION PAR COUCHE ET PAR CALQUE

CORRECTION AVEC CALQUES

COURBE

LES COUCHES

DEGRADES

DEGRADE ET MASQUE DE FUSION

DETOURER

ECLAIRAGE

EFFETS TEXTE

EFFETS FILTRE XERO

EFFETS HAMILTON OU ORTON

EFFETS FILTRE XERO

EFFETS CALQUE FONDU

EPONGE SATURER

ENREGISTRER WEB

EXERCICE IMAGES

FILTRE DIVERS

FLOU ARTISTIQUE

FORMAT IMAGES

FORMES

FORMES DIVERSES

FLUIDITE

GOMME

IMAGES AMUSANTES DE L'ATELIER

LASSO ET BAGUETTE

LASSO SUITE

MASQUE DE FUSION

MASQUE 2 NOIR ET BLANC

MELANGEUR DE COUCHES

MODE DE COULEURS

MODE LAB

MODE DE COULEURS 2

MODE MASQUE

MOTIF

NIVEAUX

OUTILS

OUVRIR

PALETTE

PHOTO PLUS11

PLAGE COULEUR

OUTILS PLUME ET MASQUE

CORRECTION DE PORTRAITS

PLUME SUITE

PROFONDEUR COULEUR

 

 

Nom de l'effet

Utilité

Explication

Normal La plus importante Prend simplement la couleur de premier plan. Lorsqu'on est pas à 100% (50% p.ex.), il en résulte un mélange comme avec des couleurs sur papier (Sorte de voile). à 100%, l'effet est inutile : Il recouvre tous les pixels
Fondu Nul A 100%, même résultat que normal. A des % plus bas, les pixels sont aléatoirement, mais opaques
Produit Très bon ce mode multiplie la couleur de base par la couleur de dessin En résulte une sorte de Mélange des deux. Avec du blanc, ça ne change rien, avec du noir, le résultat est obligatoirement noir. C'est un très bon mode pour changer la couleur d'une image (à 100%)
Superposition Suivant les cas Donne une sorte de pastel décoloré. La couleur résultante est toujours plus claire. Lorsqu'il est appliqué à du noir, ce mode ne modifie pas la couleur. Lorsqu'il est appliqué à du blanc, il donne du blanc. Ce mode revient à décolorer la zone.

Excellente application : Une image trop foncée : Image/Appliquer une image : Choisir la même image en mode Superposition

Incrustation Nul Incruste la couleur à la manière d'une lampe très vive. Ne fadit pas l'image

applique le mode Produit ou Superposition, selon la couleur de base.

Lumière tamisée Excellent éclaircit ou assombrit doucement les couleurs, en fonction de la couleur de dessin. L'effet revient à éclairer l'image avec une lumière diffuse.

Si la couleur de dessin (source lumineuse) contient moins de 50% de gris, l'image est éclaircie, comme si on lui avant appliqué l'outil densité -. En revanche, si la couleur de dessin contient plus de 50% de gris, l'image est assombrie comme si on lui avait appliqué l'outil densité +. L'utilisation de blanc ou de noir pur donne une zone nettement plus sombre ou plus claire, mais ne produit pas un blanc ou un noir pur.

Lumière crue Excellent Contrairement à la Lumière Tamisée, appliquée à 100%, l'image disparaît complètement. Ce filtre est utile pour éclaircir ou obscurcir une image
Densité couleur - Très bon Sorte d'éclairage "Clair". Aucun effet sur le noir
Densité couleur + EXCELLENT Sorte d'éclairage "Sombre". Bon plan pour changer la couleur d'une image
Obscurcir EXCELLENT Donne l'impression que l'image est dans la nuit, et qu'il y a une simple petite lampe colorée
Eclaircir Bof. Voir lumière tamisée "Voile" et fadit clairement l'image avec la couleur choisie
Différence Nul Renvoie une sorte de négatif de l'image. Faut y aller pour trouver une application pratique : n fonction des informations colorimétriques de chaque couche, soustrait la couleur de dessin de la couleur de base ou vice versa, selon celle qui présente la luminosité la plus élevée.
Exclusion Nul crée un effet similaire bien que plus doux que le mode Différence. L'utilisation du blanc inverse les valeurs colorimétriques de la couleur de base, tandis que le noir ne produit aucun changement.
Teinte LE PLUS ADAPTE Ressemble à Couleur, mais en nettement plus doux. L'image se ternit légèrement. Pour changer une couleur en une autre, sans autre changement, c'est le mode idéal (100%)
Saturation Nul Tout à fait particulier. Sature l'image en prenant comme base la couleur choisie
Couleur Bof Colore l'image, mais de manière différente et apparemment moins efficace que Teinte
Luminosité Nul Faut comprendre. Ce mode produit l'effet inverse du mode Couleur.

http://www.info-3000.com/photoshop/effet.php

 

MERCI A CET AUTEUR POUR SES RENSEIGNEMENTS

INDEX

PAGE ACCUEIL

BIBBLE PHOTOS

OUTILS SUR PHOTOSHOP CS

RACCOURCIS CLAVIER

REDIMENSIONNER

REMPLACEMENT COULEURS

REDRESSER UN OBJET

REMPLIR

RETOUCHES 1

RETOUCHES 2

RETOUCHE PORTRAIT

SATURER ET  DESATURER

SELECTIONS

SELECTIONS2

SELECTION 4

SELECTION 5

STYLES

TEINTE SATURATION

TEXTE   POSSIBILITE

TRANSFORMER IMAGE EN DESSIN